Du 20 avril au 29 juin 2024, un citoyen et un élu par commune, dans la grande majorité des 19 communes de la Communauté de communes, ont été rassemblés au cours de cinq journées de formation et de plusieurs rencontres thématiques pour comprendre les enjeux environnementaux et sociaux globalement et localement et participer à leur transition. Qu’il s’agisse de mobilité ou d’habitat, d’eau, de santé, de biodiversité ou d’éducation..., des experts nationaux et locaux ont exposé les défis auxquels notre territoire doit faire face dans 12 thématiques choisies par les membres de l’Assemblée citoyenne. Ces derniers ont ensuite inventé les réponses qui leur semblaient les plus adaptées à l’évolution du territoire.

Nous faisons face depuis plusieurs années à diverses crises : crises économique, sociale, environnementale, sanitaire, politique… Leurs conséquences sur nos vies sont d’ores et déjà concrètes : inondations, sécheresses, pertes de biodiversité, inflation des prix, accroissement des inégalités sociales…, ce que l’on observe au quotidien montre que tout est lié et que nous sommes interdépendants. Si les entreprises et les institutions font leur part pour se transformer, il a semblé pertinent de donner la parole à des citoyens et citoyennes, qui ont l’expérience de leur territoire, et de requérir l’intelligence du plus grand nombre pour obtenir une diversité de propositions. Pour chaque thématique, un ou plusieurs experts ou expertes ont pu partager leur vision de la situation, une fiche synthétique pour comprendre les enjeux principaux a été donnée aux membres, des ateliers de créativité ont ensuite permis aux citoyens et élus, de proposer près de 700 idées audacieuses, classées en 12 thématiques, telles l’alimentation ou les déchets...

Toutes ces idées ont été rassemblées en 82 objectifs, puis 40 objectifs ont été sélectionnés par un vote, basés sur 4 critères choisis par les membres de l’Assemblée citoyenne :
- Est nécessaire (au territoire) ;
- Améliore la qualité de vie (mieux vivre leur quotidien) ;
- A un impact environnemental positif (protége l’environnement);
- Renforce le lien social (convivialité, solidarité et liens intergénérationnels).

Puis, chaque thématique a été retravaillée avec un ou plusieurs experts, relues par les citoyens, augmentées et illustrées d’exemples et d’initiatives existants déjà sur notre territoire. Ces propositions participent à satisfaire les besoins essentiels des habitants pour bien vivre ensemble aujourd’hui et demain.